Chef de chœur, organiste et pédagogue, Thibaut Louppe est titulaire d’un Master II de direction d’ensembles vocaux au CNSMD de Lyon, ainsi que de plusieurs Diplôme d’État (orgue et formation musicale), obtenus au CEFEDEM de Metz.
Il bénéficie dans son parcours des enseignements artistiques de Norbert Petry et Nicole Corti ainsi que des conseils en master-classes de Pascal Baudrillart, Joël Suhubiette, Olivier Schneebeli, Alan Woodbridge, Dieter Kurtz, Timo Nuorane, Guy Reibel et Laurence Equilbey, Péter Csaba et de Claire Levacher. |
Simon Heberle, est Baryton-Basse et chef de chœur. Poussé très jeune à la musique, il intègre dès l’âge de 7 ans les Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar (Guillaume Burgmeier), où il chantera pendant 10 ans. Cette expérience l’amènera à se produit en concert en France et à l’étranger. Parallèlement, il entre au CRD de Colmar où il étudie plusieurs disciplines instrumentales. En 2012, il entre au Conservatoire de Strasbourg (CRR) en classe de chant avec Marie-Madeleine Koebélé, il y aura l’occasion de participer à différentes master classes (Karl-Peter Kammerlander, François Leroux…).
Il continue son activité en tant que choriste en intégrant divers ensembles vocaux de la région (AVA, Motus…) mais aussi nationaux (Altitude, CNJ…). Il interviendra en tant que soliste pour chanter des arias de Bach, aux côtés de la soprano Cécile Foltzer-Lenuzza ou encore King Arthur de Purcell avec le CRR de Strasbourg. |
Cheffe de Chœur professionnelle, Guillemette Daboval poursuit son master de direction de chœurs au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow.
Elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019 et y prépare actuellement le Master et le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique. Elle étudie également le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Dominique Rouits, Raphaël Pichon et Debora Waldman ou encore Enrique Mazzola. |
À la fois chanteuse, cheffe de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.
Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay. Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes, l’ensemble Concerto Soave, Etienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques. Après avoir enseigné plusieurs années à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon à partir de septembre 2021 et y enseigne le chant. Elle est également chantre à la cathédrale de Lyon. |
Soprano pétillante et dynamique, Maéva Depollier a depuis sa plus tendre enfance décidée de consacrer sa vie à la musique.
Trompettiste de formation, elle passe cependant le plus clair de son temps à chanter et c’est au lycée qu’elle se décide à intégrer la classe de chant et la classe de direction de chœur du Conservatoire de Chambéry. Poussée par une curiosité débordante, elle participe à de nombreux projets artistiques, ne s’arrêtant pas aux frontières de la musique classique et découvrant ainsi jazz, musiques actuelles et musiques du monde. La découverte du répertoire baroque est une révélation pour elle et la mène à poursuivre ses études dans la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon. Elle reforme en 2007 la chorale Universitaire de Chambéry, avec laquelle elle expérimente des styles très variés. Sensible à la pédagogie, elle enseigne actuellement le chant et la formation musicale dans plusieurs écoles de musique à Lyon et dirige plusieurs ensembles. Elle chante au sein du M’Schei quartet, initié par Matthieu Scheidecker, dont les influences sont aux frontières du jazz, du rock et de la musique classique. Elle est membre de l’ensemble Alkymia dirigé par Mariana Delgadillo qui met en regard la musique ancienne avec des créations contemporaines originales. En 2016, elle intègre la compagnie Système Castafiore dans le cadre du ballet « La théorie des prodiges » sous la direction artistique de Karl Biscuit. |
Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants, Jean-Baptiste Dumora poursuit sa formation à Vichy puis à Lyon au Conservatoire National de Région et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse.
Il débute sa carrière professionnelle peu de temps après, en intégrant l’Atelier Lyrique puis la troupe de l’Opéra National de Lyon. Il s'y perfectionne auprès de José Van Dam, François Le Roux, Anthony Rolfe-Johnson, Howard Crook… Entre 1991 et 1998, il aborde de nombreux rôles à Lyon, à l’Opéra-Comique, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Festival de Verbier (Papageno dans Une Petite Flûte Enchantée, Le Père dans Hänsel et Gretel, Moralès dans Carmen, Junius dans Le viol de Lucrèce de B. Britten, Zaretsky dans Eugène Onéguine, Ben dans Le Téléphone de Menotti, etc.) ainsi que dans des créations contemporaines (Thésée dans Dédale de Hugues Dufour, Riccardo dans La Station Thermale de Fabio Vacchi ou encore Marcel Renard dans Pinocchio de Sergio Menozzi). Il travaille sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, John Nelson, Yuri Temirkanov, etc. Plus tard, il collabore avec l’ARCAL et Christian Gangneron pour Pollux dans Castor et Pollux de J-P Rameau, l’Ami dans Le Pauvre Matelot de Milhaud, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, rôle qu’il reprend ensuite dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Jean-François Verdier. On peut aussi l'entendre régulièrement au festival « Sorru in musica » en Corse, dans des mises en scène d'Alain Garichot pour les rôles de Bartolo du Barbier de Séville, d'Albert de Werther ou encore le rôle-titre du Falstaff de Verdi. Plus récemment il a été l'Agamemnon de La Belle Hélène à l'opéra de Rennes. Il a aussi été Gabriel dans Zazie de Matteo Franceschini au théâtre du Châtelet à Paris puis à Lecce en Italie. |
Claire Nicolas découvre le chant choral très jeune au sein de l'association A Cœur Joie avec Martine Genoux-Prachex qui fait croître sa passion pour le chant.
À l'issue de l'obtention de sa licence de psychologie, Claire choisit de faire de sa passion sa priorité. Au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, elle intègre la classe de Jean-Marc Bruin et les classes de chant choral et direction de chœurs d'Emmanuel Robin. En 2007, un premier solo avec orchestre dans Le roi David de Honegger lui ouvre l'accès à d'autres prestations avec les chœurs de la région sur les grandes œuvres du répertoire : Rutter, Handel, Pergolèse, Scarlatti, Vivaldi, Mendelssohn, Franck, Bach... En 2010, Claire est admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet associée à Hélène Lucas puis devient l'élève d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger pour son deuxième cycle. En Juin 2015, elle obtient brillamment son diplôme de master mention très bien. |
Isabelle L'Héritier débute sa formation musicale et l'apprentissage du hautbois à l’Ecole de Musique de Caluire. Elle poursuit ses études au CNR de Lyon jusqu’à la fin du cursus Supérieur en hautbois et formation musicale.
Après l’obtention du Baccalauréat, elle obtient un CAPES et une Maitrise de musicologie à la faculté de Lyon II. En parallèle, elle se forme à une licence d’Histoire de l’Art. Actuellement, Isabelle est enseignante au collège de la Favorite, du Sacré Cœur à Ecully et des Maristes à la Verpillière, elle enseigne la formation musicale (Maîtrise de la Primatiale de Lyon) et est professeure Relai en lien avec le CCR d’Ambronay. |
Eloïse Magat commence son éducation musicale dès le plus jeune âge. Elle intègre la Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay sous la direction d’Emmanuel Magat, où elle suit une scolarité en CHAM. Elle participe à de nombreuses tournées à travers la France, l’Europe et les Etats-Unis. Parallèlement, Eloïse suit des études de violon au CRD du Puy.
Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, elle décide de poursuivre ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Elle intègre alors les classes de Formation Musicale (DEM obtenu en 2018), d’écriture (DEM obtenu en 2021), de chant avec Virginie Pochon et de direction de chœurs avec Leslie Peeters (DEM obtenu en 2020). Pour compléter sa formation, Eloïse intègre le jeune chœur symphonique de l’ensemble Spirito (Nicole Corti). Elle perfectionne sa direction avec Nicole Corti lors de deux académies d'été. Elle devient chantre à la Primatiale Saint Jean de Lyon. Elle commence une collaboration à la direction de la Maîtrise Saint Genest et depuis novembre 2019, dirige le chœur d’adultes de l’école de musique Rymea. Elle devient professeur de formation musicale à la Maîtrise de la Primatiale de Lyon. En septembre 2021, elle intègre la classe de direction de chœurs de Lionel Sow du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. |
Nils Rousson débute ses études de musique très jeune à l’école d’Irigny. Grâce à la méthode Willems, il développe sa sensibilité musicale en conjuguant la pratique du piano (Christophe Voidey) et du chant (Benjamin Lunetta). Il participe aux différents congrès européens organisés par la Fédération au sein du Willems International Choir : Lausanne (Suisse), Vic et Valence (Espagne), Rome (Italie), Ljubljana (Slovénie), Lyon (France).
Il intègre au collège la Maîtrise du CRR de Lyon en classe à horaires aménagés (CHAM). Fort de cette expérience, il poursuit sa pratique du chant au sein du Cursus Jeunes Chanteurs du CRR et rejoint la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon. Après l’obtention de son baccalauréat, Nils valide son CEM de piano. Il intègre la classe d’accompagnement de Laetitia Bougnol et découvre l’harmonie clavier, la basse continue, la musique de chambre, entre autres. Il continue son apprentissage du piano à l’ENM de Villeurbanne auprès de Grégory Ballesteros et se prépare à l’obtention de son DEM. De plus, il intègre divers PPES (parcours préparatoires aux études supérieures) au CRR de Lyon dans le but d’obtenir ses DEM d’écriture et de formation musicale. Il continue également le chant au CRC de Vienne dans la classe de Jean-Christophe Henry. Parallèlement à ses études, il intègre le Jeune Chœur Symphonique (Spirito, Nicole Corti) et accompagne régulièrement divers chœurs dans la région lyonnaise : Chœur mixte de la Primatiale de Lyon, Maîtrise St Genest. Il est professeur de formation musicale (Willems) à la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon depuis septembre 2021. |
Grégory Ward commence ses études de musique à l’école communale de Cabannes, dans les bouches du Rhône. Après le bac, il obtient sa licence de musicologie à l’université Paul Valéry - Montpellier III. Il obtient sous la direction de Jean Claude Wolff une maitrise de musicologie en composition avec mention très bien pour ses « Cinq petites pièces pour piano » en 2005. C’est à Toulouse qu’il se passionne pour la transmission auprès des enfants avec l’obtention du diplôme universitaire de musicien intervenant. Il rencontre pour la première fois la pédagogie Kodály à ce moment. Désirant mieux maîtriser les outils de cette pédagogie, il part en Hongrie apprendre plusieurs étés, puis une année complète en 2011 – 2012 pour un « Diploma in music pedagogy ».
C’est en rentrant de Hongrie qu’il fonde l’école « Bouge et chante », école de musique associative dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Il anime en parallèle des formations à la pédagogie Kodaly dans les conservatoires partout en France (CNSMDP Paris et Lyon notamment, Philharmonie de Paris pour le projet EVE). Il coordonne également le projet « Voix-ci Voix-là » pour le conservatoire de Meyzieu, en équipe avec les professeurs du conservatoire et les enseignants de l’école René Cassin du quartier des plantées. Il écrit des comédies musicales et est auteur à la SACD. Grégory Ward intègre l’équipe pédagogique de la Maitrise de la primatiale de Lyon en 2020. Il transmet aux élèves le goût de la partition avec beaucoup de joie, et les accompagne sur le chemin d’une compréhension vivante et toujours plus fine des langages musicaux occidentaux. |
Originaire du midi de la France, Catherine Garonne s’initie très tôt au piano auprès de Luc-Olivier Sanchez et poursuit son apprentissage auprès de Mireille Michaud et de Susan Campbell au Conservatoire National de Région de Montpellier.
Fortement attirée par la musique de chambre, elle suit parallèlement le cursus de la classe d’accompagnement au piano de Laetitia Bougnol et est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Tranchant, puis de David Selig. Elle y obtient en 2012 son prix d’accompagnement mention Très Bien ainsi que son Master. Au CNSMD, Catherine Garonne a l’opportunité de travailler avec de nombreux interprètes et dans diverses formations. Les défis la motivent et la poussent à développer encore d’avantage son efficacité dans les domaines de la lecture à vue (notamment pour la réduction au clavier d’œuvres contemporaines) et de la virtuosité pianistique. |
Téléphone04 26 20 51 60
|
|